Le projet est la conception de l’architecture et du design d’intérieur d’un nouveau magasin Omer DeSerres, spécialisé dans la vente au détail de matériel d’artiste. Ce projet est situé sur le boulevard Lebourneuf et s’inscrit dans le développement du secteur nord des méga-commerces des Galeries de la Capitale. Entouré de bâtiments à l’architecture hétéroclite, ce nouveau commerce se devait d’avoir son propre langage et sa propre personnalité tout en s’intégrant le mieux possible dans son environnement et tout en respectant des règles d’urbanisme particulières notamment de hauteur de bâtiment et de matériaux à utiliser.

Le concept architectural véhicule l’esprit et l’image créatifs et artistiques de Omer DeSerres. L’enveloppe du bâtiment se lit et se compose comme un tableau et devient le support de la composition architecturale. Celle-ci s’inspire de l’oeuvre de Piet Mondrian, peintre néo-plasticien néerlandais. Tel que sur les toiles de Mondrian, ce sont d’abord les lignes droites qui composent les façades. Verticales et horizontales, qu’elles soient insérées dans la brique en retrait, appliquées sur le revêtement acrylique, ou simplement exprimées dans le mur rideau ou la marquise d’entrée, ces lignes noires structurent et organisent les façades. Leur rencontre produit la formation de formes géométriques simples, qui viennent rythmer toute la composition en changeant ça et là de couleur selon les matériaux utilisés. Ainsi, une brique d’un rouge-brun côtoie une brique noire sur laquelle les enseignes d’un rouge vif se démarquent, les verres du mur rideau passent de l’opalin au bleu foncé et inondentl’intérieur de leur couleur, et enfin, trois tons de gris produisent le motif de l’enduit acrylique à l’entrée du magasin. Le plan et la composition demeurent orthogonaux. Seul le mur de brique face à Lebourneuf sort de cette rigidité. Il se courbe et remonte de façon à attirer le regard sur l’enseigne du magasin.

À l’intérieur aussi, les lignes et les couleurs participent à l’aménagement et aux changements d’univers. Au sol, le plancher de béton brut est scié et pigmenté tout en respectant la trame régulière et organisée du lignage noir. Sur les murs, les lignes disparaissent et laissent la place aux carrés et rectangles de couleurs vives et dégradées.